BLACK PANTHER DEPASSE TITANIC AU BOX-OFFICE AMERICAIN

11 avril 2018 - 438 vues

665,6 millions de dollars !

Telles sont les recettes engrangées par le dernier blockbuster de l'univers cinématographique Marvel, Black Panther de Ryan Coogler. Il dépasse ainsi le film culte de James Cameron, Titanic qui avait accumulé 659 millions de dollars en Amérique du nord. Black Panther se place dorénavant en troisième position des plus grosses recettes nord-américaines de tous les temps. Il reste dépassé par Avatar (760 millions de dollars) et Star Wars : Le réveil de la force (936,7 millions de dollars).

Black Panther est aussi le meilleur démarrage pour un film réalisé par un cinéaste afro-américain (192 millions de dollars). Jusque-là, c’était F. Gary Gray qui détenait la première place avec Fast & Furious 8 et ses 98 millions de dollars de recettes en avril 2017.

LES ORIGINES DE BLACK PANTHER

C'est dans les années 60, durant le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis que le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby ont imaginé T’Challa, fils de T’Chaka, prince du Wakanda, surnommé Black Panther.

Son nom serait inspiré du 761ème bataillon de tanks de l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Il regroupait des soldats noirs surnommés les panthères noires. Il apparaît en juillet 1966 dans le numéro 52 des 4 Fantastiques. Le parti Black Panthers a été fondé trois mois plus tard. Pour éviter toute confusion, Marvel fut contraint de renommer pour un temps T'challa en Black Leopard.

Le film Black Panther est devenu un phénomène mondial car il revêt une symbolique importante dans la lutte pour la représentation des minorités dans la culture populaire. Au-delà du succès commercial, c'est surtout son message et son impact culturel qui ont marqué les esprits : Black Panther est le premier superhéros noir et africain. 

Afrofuturiste, le film se déroule au Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée grâce au vibranium. Les paysages, les tenues, les coutumes, les codes vestimentaires, les ornements corporels s'inspirent de nombreux pays du continent africain. Dans la version originale du film, les acteurs s'expriment avec un accent et  la langue choisie est le Xhosa, une des langues officielles de l'Afrique du Sud. 

LE FILM DE TOUS LES RECORDS

#blackpanther, #wakanda, #wakandaforever...
Black Panther est le film le plus tweeté de l'histoire. Notamment grâce à la critique enthousiaste de Michelle Obama le 19 Février 2018 :

 

«Félicitations à l’intégralité de l’équipe de #blackpanther ! Grâce à vous, de jeunes gens verront finalement des super-héros qui leur ressemblent sur grand écran. J’ai aimé ce film et je sais qu’il encouragera des gens de tous les milieux à trouver le courage d’être les héros de leurs propres histoires».

Quant au tweet de Kendrick Lamar partagé 239000 fois, il dévoile la track list all star de l'album Black Panther : SZA, Vince Staples, The Weeknd, Future, Travis Scott, Khalid ou encore Jay Rock. La bande originale du film a éte classée n°1 des ventes dés sa sortie avec 154 000 albums écoulés durant sa première semaine d’exploitation (dont 52 000 ventes en physique). C'est l’un des plus gros démarrages pour une BO depuis plus d’un an !

... by Julia

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article