VIRGIL ABLOH DEVIENT DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LOUIS VUITTON

05 avril 2018 - 256 vues

Ex-Conseiller artistique de Kanye West, fondateur de la marque de street-wear de luxe Off-White, DJ émérite,  le créateur américain Virgil Abloh a été nommé à la tête des collections masculines Louis Vuitton. A 37 ans, il succède au Britannique Kim Jones parti en janvier dernier pour rejoindre l’équipe de Dior Homme.

« Ayant suivi avec grand intérêt l’ascension de Virgil depuis qu’il a travaillé avec moi chez Fendi en 2006, je suis ravi de voir à quel point sa créativité innée et son approche avant-gardiste l’ont rendu incontournable, non seulement dans la mode mais aussi dans la culture populaire. Sa sensibilité pour le luxe et le savoir-faire sera déterminante pour imaginer les collections Louis Vuitton Homme du futur. », a déclaré Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton.

« C’est un honneur d’accepter le poste de Directeur Artistique des Collections Homme de Louis Vuitton. Le patrimoine et la créativité de la Maison sont pour moi des inspirations clés et j’aspire à leur rendre hommage tout en réalisant de nouvelles passerelles avec les temps modernes. », a déclaré Virgil Abloh.

C'est un grand habitué des collaborations : Levi's, Nike, Jimmy Choo, Moncler, Byredo... Sur son compte Instagram, au 1,9 millions d'abonnés, la photo d'une "simple"malle Louis Vuitton officialise cette nouvelle collab':

 

A post shared by @virgilabloh on

 

Virgil Abloh est le premier afro-américain à être nommé directeur artistique de Louis Vuitton et l'un des rares designers noirs à la tête d'une maison de couture français.

QUI EST VIRGIL ABLOH ?

Virgil Abloh est artiste, architecte, ingénieur, directeur créatif et designer. Il est diplômé en génie civil et en architecture. Il n'a pas suivi de formation en Mode. Cependant la mode a toujours été une passion.

« Dés mon plus jeune âge, à l’adolescence, j’ai été dans le hip-hop et le skate-board, et tous ces trucs qui s'apparentaient à un gamin des années 90.  Et tout cela se traduisait dans les vêtements. Donc je n’ai pas appris la mode de manière formelle. Mais c’est quelque chose qui m’intéressait.» - Interview Teen Vogue
 
En 2002, à seulement 22 ans, Virgil Abloh devient directeur artistique, conseiller et véritable bras droit de Kanye West. Après un stage en 2009 au sein du siège de la maison Fendi, à Rome, il lance le concept-store RSVP Gallery à Chicago et distribue de nombreuses marques Streetwear comme Bape, Comme des Garçons, Human Made, Hood By Air, Stampd… En 2012, il crée le label streetwear Off-White. En 2013, la marque dévoile pour la première fois des collections saisonnières pour hommes et femmes, et depuis 2015, présente ses défilés durant la semaine de la mode à Paris. La marque Off-White est prisée par les millenials. Lors du dernier défilé parisien, ils se sont rassemblés en une foule dense et hystèrique après que le styliste ait dévoilé le lieu sur les réseaux sociaux. 

 

Le phénomène se répètera sans nul doûte lorsque le prolifique directeur artistique présentera son premier défilé pour Louis Vuitton en juin 2018, lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

... by Julia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article